Single Blog

  • Home
  • Transition digitale – Comment l’entreprise s’appuie sur son ERP ?

Transition digitale – Comment l’entreprise s’appuie sur son ERP ?

Un logiciel ERP sur le nuage fait référence à l’accès des utilisateurs aux outils et applications de planification des ressources d’entreprise sur Internet. À l’inverse d’un ERP de bureau, vous pouvez gérer toutes vos opérations de n’importe quel endroit.

Un logiciel ERP local archive les informations sur une infrastructure de serveur interne de l’entreprise plutôt que de stocker les données sur le nuage.

Bien que ce type de systèmes ERP offre à l’entreprise plus d’options personnalisées, il a tendance à être plus cher que les systèmes ERP hébergés sur le nuage et il doit être actualisé avec des services pour rester à jour. Le déploiement d’un plan de ressources d’entreprise demande également plus de temps avec un logiciel local qu’avec un logiciel ERP sur le nuage.

Véritable moteur de croissance et de transition digitale, les ERP Cloud sont de plus en plus utilisés à travers le monde. Pratique et facilement accessible, l’ERP Cloud permet à l’entreprise de gagner rapidement en notoriété tout en améliorant agilité, communication et visibilité.

Pourquoi choisir un ERP Cloud ?

Pour de nombreuses entreprises, la transition digitale relève plus du calvaire que de l’optimisation à long terme. Mais à l’heure du coronavirus et des restrictions liées à la crise sanitaire, l’évolution numérique est devenue essentielle. Inventé dans les années 1990, l’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui automatise tous les processus de gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse de la comptabilité, de la distribution, de la production ou encore des ventes et services.

Avec l’arrivée d’Internet et de la technologie cloud computing, les ERP ne sont plus hébergés dans le fonctionnement informatique des entreprises, mais directement sur Internet ou via des applications SaaS (Software as a Service). Ainsi, l’ERP Cloud est désormais accessible par abonnement plutôt que par achat et ne prend plus de place sur les plateformes numériques des entreprises.

eRIBAT Média continue de développer  l’utilisation du logiciel en ligne auquel elle a même ajouté des spécificités. Après un premier outil à destination des commerciaux itinérants, l’ERP dispose maintenant de fonctions dédiées au SAV. Ainsi, les clients peuvent créer eux-mêmes leurs produits et les techniciens qui interviennent sur le terrain peuvent désormais avoir plus d’autonomie, notamment concernant la facturation et le suivi des stocks qui sont automatiquement générés par l’ERP.

Un outil à destination des entreprises à forte croissance

Si l’utilisation d’un ERP Cloud est aujourd’hui essentielle pour la majorité des entreprises, elle est particulièrement importante pour les PME à forte croissance. En effet, dans un cadre évolutif élevé où l’entreprise entretient des relations étroites avec ses clients, cet outil permet de gagner considérablement en agilité : conquête de nouveaux marchés, introduction de nouveaux produits et services, nouvelles acquisitions… l’ERP cloud est primordial.

Aujourd’hui en pleine expansion, les ERP Cloud permettent aux entreprises de réduire les coûts liés à l’achat de ce type logiciel. Étant directement accessible sur Internet, les sociétés n’ont donc pas besoin d’acheter du matériel spécifique ou de faire installer le logiciel. Les mises à jour et éventuelles maintenances sont d’autre part entièrement prise en charge par les fournisseurs. Considéré comme le parfait outil de la transition digitale, l’ERP cloud est désormais utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde. Si certains restent encore sceptiques, le système a pourtant fait ses preuves à de nombreuses reprises. Visibilité accrue, retour sur investissement rapide ou encore sécurité des données : n’attendez plus et choisissez l’option ERP.